D’après un dossier publié dans L’Express il y a quelques mois « Créer sa boîte à Luxembourg : ce qu’il faut savoir » : « Situé entre la france, la Belgique et l’Allemagne, le Luxembourg offre une porte d’entrée privilégiée sur le marché européen. Petit Etat multiculturel d’un peu plus de 500 000 habitants, le pays compte néanmoins parmi les principaux centres financiers : il se place notamment au deuxième rang mondial pour les fonds d’investissement. Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) constituent de loin la forme la plus courante au Luxembourg, avec deux tiers des sociétés existantes. »
Ainsi, de plus en plus de frontaliers sont tentés par cet Eldorado, et nombre de nos clients, dont les sociétés sont d’ores et déjà établies en France, franchissent la frontière. D’autres,et cela est de plus en plus fréquent, simples salariés dans des entreprises luxembourgeoises, se voient proposer par leur employeur un poste de gérant dans leur société, ou encore d’administrateur pour des sociétés clientes dans lesdites entreprises.
Néanmoins, cela ne se fait pas sans risques, et peu d’entre eux sont éclairés quant aux conditions d’engagement de leur responsabilité en tant qu’administrateur de ces sociétés, lesquelles diffèrent sensiblement du droit français. C’est pourquoi le cabinet ALENA AVOCATS est à votre disposition pour vous apporter ses conseils et vous exposer de manière concise mais complète les dispositions légales à connaître et la pratique des tribunaux luxembourgeois (modalités de la prise de mandat d’administrateur, question de la rémunération des administrateurs, engagement de la responsabilité de l’administrateur d’un point de vue civil et d’un point de vue pénal, etc…).
Aucun commentaire